Chez Dénicheur de Beauté, le Black Friday devient… le Green Freeday ! ✅

Chaque année, le Black Friday est un jour sombre pour la planète. ⚫️
Depuis maintenant de nombreuses années, le monde entier traverse une prise de conscience écologique nouvelle, qui entraîne des changements dans nos habitudes quotidiennes.
Recyclage, économie d’eau, d’énergie, réduction de l’utilisation des transports polluants… Tout le monde y va de sa bonne résolution, dans l’objectif d’alléger un peu le bilan carbone qui pèse chaque année plus lourd sur les épaules de la planète.
Toutefois, ces bonnes résolutions n’empêchent pas les promotions éclair comme le Black Friday de faire carton plein.
Ce 4ème vendredi de novembre engendre annuellement des publicités agressives, des réductions abusives (et souvent mensongères), et donc forcément des achats en masse.
Plus concrètement : on achète beaucoup plus à la période du Black Friday.
Ce qui engendre forcément des effets très négatifs sur l’écologie.
Chez Dénicheur de Beauté, on s’engage tous les jours aux côtés de la planète.
Désemparés (une année de plus) face au bilan écologique que promet le Black Friday, nous avons décidé de lutter à notre façon.
Découvrez notre innovation : le Green Freeday.
Le Black Friday et ses conséquences écologiques drastiques
Le bilan écologique du Black Friday (qui devient même parfois la Black Week) est désastreux, pour toutes les entreprises qui y participent mais aussi pour les consommateurs qui profitent d’offres parfois plus alléchantes qu’elles ne le sont en réalité.
Les consommateurs commandent plus sur internet, ce qui engendre une surchauffe des serveurs, nécessitant d’être refroidis.
De manière plus matérielle, les entreprises envoient d’innombrables colis pendant plusieurs jours, ce qui entraîne une augmentation du nombre de transports ainsi qu’une multiplication des déchets plastiques et cartons.
Pour vous donner une idée de l’ampleur de l’opération, on comptabilise chaque année plus de 2,5 millions de colis envoyés à Paris. Par jour.
2,5 millions de colis par jour, vous imaginez qu’à l’échelle de la France (et même du monde entier), le bilan carbone est on ne peut plus lourd.
Une autre statistique : selon l’Ademe, la mode et la vente de vêtements engendrent chaque année la création de 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre. Or, l’Insee explique que la vente de vêtements figure dans le top 3 des ventes en France pendant le Black Friday.
Les conséquences écologiques très lourdes ne sont donc pas des chimères : c’est une véritable réalité, que nous devons tous prendre en compte.
Comment lutter contre la noirceur du Black Friday ?
Les conséquences écologiques du Black Friday ne sont pas une invention. Mais quand on voit l’ampleur de l’événement, comment lutter à notre échelle ?
C’est une question qu’on s’est posés, chez Dénicheur de Beauté.
En tant que grossiste esthétique, nous nous devons d’agir de manière responsable pour préserver au mieux l’équilibre écologique.
Mais comment faire, pour lutter contre ce phénomène mondial ?
Après un long brainstorming avec l’ensemble des équipes, nous sommes parvenus à la conclusion suivante.
Parfois, la meilleure façon de lutter contre un fléau écologique, c’est tout simplement de ne pas y participer.
C’est ainsi que nous est venue l’idée du Green Freeday.
Le Green Freeday de Dénicheur de Beauté : qu’est-ce que c’est ?
Cette année, sur le site de Dénicheur de Beauté, vous ne verrez pas :
❌ D’offre ultra-alléchante qui vous donnera envie d’acheter en massage
❌ De remise exceptionnelle sur des produits dont vous n’avez peut-être pas besoin
❌ De récompenses fidélité pour les clients réguliers
❌ De programme de fidélisation
❌ De cadeaux en tout genre
Cette année, chez Dénicheur de Beauté, nous avons décidé de ne rien faire.
Littéralement.
En protestation contre les effets néfastes du Black Friday, nous nous engageons à fermer totalement le site pendant 24 heures.
Ce qui veut dire que pendant toute la journée du 24 novembre, vous ne pourrez pas passer commande sur le site de Dénicheur de Beauté, ni sur celui de Green Spa.
Ce geste ne fera peut-être pas de différence majeure à l’échelle planétaire, mais nous avons bon espoir que d’autres marques prennent exemple et suivent le mouvement d’abstention du Black Friday.
Nous espérons sincèrement que vous comprendrez notre implication, et que vous nous suivrez dans cette lutte contre les catastrophes écologiques maquillées en événements commerciaux.
Redonnons sa liberté à notre planète avec le Green Freeday.